La thérapie individuelle, s’adressant aux enfants, adolescents, adultes ayant besoin de dépasser leurs difficultés personnelles afin d’améliorer leur qualité de vie.

La thérapie de couple, permet d’aborder des difficultés de relation et de communication au sein du couple. L’objectif peut tendre vers un nouvel équilibre dans la relation ou vers une séparation respectueuse.

La thérapie familiale, aborde les difficultés relationnelles et émotionnelles dans la famille pour trouver un équilibre familial tenant compte des besoins de chacun.

Les évaluations ont pour objectif de mettre en évidence des besoins. Elle sont souvent demandées par les professionnels afin de contribuer à une prise de décision ou d’orientation dans les soins.

Le soutien à la parentalité aborde avec un ou deux parents, les difficultés dans l’éducation, la place ou le rôle de chacun. Le thérapeute contribue à ce que le parent trouve ses propres solutions éducatives, en accord avec sa réalité, son vécu personnel, ses valeurs ou croyances, dans la limite des besoins fondamentaux de l’enfant.

Les suivis éducatifs à domicile peuvent être proposés. Leurs financements ne sont pas pris par l’assurance. Il est actuellement à assumer par la famille et peut être organisé et coordonné avec les thérapeutes.

L’orientation scolaire ou professionnelle pour adolescents et jeunes adultes a pour objectif de soutenir et accompagner une (ré)insertion ou un changement dans son parcours scolaire et professionnel.

L’expertise psycho-judiciaire est mandatée par un juge qui désigne un expert, afin de répondre à des questions relatives à des situations familiales complexes. Le produit de l’expertise prend la forme d’un rapport répondant strictement aux questions du magistrat dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Les interventions à domicile à la demande de la famille peuvent être effectuées pour aider un membre qui n’arriverait pas à « accrocher » au suivi ou refuserait de consulter (notamment suite à une injonction du Tribunal). Des déplacements pour des réunions de réseau peuvent être également réalisés afin de faciliter l’accès aux soins.